Se rendre au contenu

Nos conseils pour bien aborder ta première année


Bienvenue dans la première année de ton cursus en architecture !

Cette nouvelle voie peut te sembler intimidante, mais avec une bonne organisation et quelques astuces, tu pourras t'en sortir avec brio.

Voici nos conseils pour t'aider à naviguer cette première année et à réaliser des rendus de qualité.

Ne te laisse pas surprendre par la charge de travail.

Profite des séances pour avancer autant que possible afin d'éviter les "charrettes" (nuits blanches) de dernière minute. Attention, le premier rendu arrive plus vite que prévu !


Focus sur l'Essentiel

- Ne repose pas tout sur la forme du projet : L'idée, le message, ta vision du monde et ton point de vue sont souvent plus importants que la simple beauté du projet. Apprends à défendre tes idées et ton point de vue, c'est surtout ça que les professeurs jugeront.

- Ne t'attarde pas sur les détails : Évite de passer trop de temps à peaufiner des planches que les enseignants ne regarderont que quelques secondes. Concentre-toi sur l'essentiel tout en respectant les règles de représentation.


Utilise les Ressources Disponibles

- Cherche sur Internet : Plutôt que d'attendre que tout te soit expliqué (car ça ne sera que très rarement le cas), fais des recherches par toi-même. Les règles de représentation ne te seront pas toujours enseignées directement, tu devras souvent les découvrir par toi-même.

- Pose des questions aux étudiants de quatrième année : Les 4A qui seront en cours dans la même salle que toi peuvent être une ressource précieuse. N'hésite pas à leur poser des questions sur les représentations ou les attendus des différents projets.


Remarques sur la présentation de tes planches de rendus

- Représentation des escaliers : Utilise la représentation de Blondel pour tes escaliers.

- Indique le Nord : Indique toujours le Nord sur tes planches. Il n'a cependant pas besoin d'être dirigé vers le haut de ta feuille. Priorité à la lecture de tes plans qui doivent être clairs et non pas inclinés pour assurer la position du Nord sur ta feuille.

- Évite les cartouches trop scolaires : Indique ton nom et le titre de manière libre mais cohérente sur toutes les planches d’un même projet. Évite les cartouches et les cadres qui te vaudront une remarque "Trop scolaire".

- Trouve un titre pour chaque projet : TOUS tes projets (même ceux de la sélection) doivent avoir un titre qui résume l’idée majeure de ton travail. Ce détail est trop souvent négligé par les étudiants mais peut faire toute la différence lors de l'évaluation de ton projet.